Devenir un Génie
Devenez un Génie !

On cherche sa vérité sur ses limites, puis vers les limites de l’humain, par la passion, qui est aimer pour s’approprier.

Le site web est en licence Creative Common by SA. Vous pouvez le repartager en redistribuant les sources, en citant l’auteur ou le site web.

Sources de mes sites web :
https://archive.org/download/SauveLiberlog/economiesgbases.tar.7z

Les images viennent de wikimedia commons et d’open clipart.

À regarder :
https://www.devenirgenial.fr/ftp/2018-05%20Pedagogies%20creatives.sozi.html

Découvrir ses Intelligences Multiples
Licences Creative Common by SA
Article mis en ligne le 10 janvier 2019
dernière modification le 10 février 2019

par Matthieu Giroux

On peut se demander pourquoi on a du mal ou de la facilité à l’école. Il faut savoir que l’école utilise deux des sept intelligences multiples de l’enfant. En effet, l’humain naît avec sept intelligences que l’éducation familiale développe. L’école, pourrait les développer toutes. Un talent naît de la combinaison de ses intelligences.

Les élèves qui parlent correctement sont favorisés. Ainsi l’intelligence linguistique est favorisée. Ceux qui ont une bonne intelligence linguistique peuvent plus facilement étendre leur langage, avec en plus le souci de la forme.

Les élèves bons en mathématique sont aussi favorisés à l’école. Seulement l’intelligence logico-mathématique permet de faire mieux que des maths, c’est à dire deviner intuitivement le résultat d’expériences, si l’enfant garde sa réflexion scientifique, apprise pour apprendre à parler et à marcher.

Nous arborons alors des intelligences qui feront que vous serez bons dans la vie, après l’école. L’intelligence musicale, quoique remise en valeur en 2017, est celle qui fait qu’on est attiré à aimer tout son qui nous environne. C’est à dire qu’on a même envie de chanter à son tour le son, pour le comprendre, comme s’il nous faisait. La musique permet de densifier l’esprit pour trouver des idées. Il est même possible pour des retraités qui ont cette intelligence d’apprendre la musique sans solfège grâce à musescore ou un piano avec manuel.

L’intelligence spatiale fait qu’on est capable de se positionner facilement dans l’espace. Par exemple, les navigateurs qui ont cette intelligence peuvent retrouver facilement leur chemin. Aussi les danseurs ont besoin de cette intelligence pour être bons et beaux. Savoir se positionner dans l’espace permet aussi de devenir architecte, chercheur ou ingénieur dans l’infiniment petit, de découvrir ou théoriser l’espace.

L’intelligence inter-personnelle permet de dialoguer pour comprendre, parce que notre individualité vient de la société. Les enfants qui bavardent sont dans cette catégorie développée de l’intelligence inter-personnelle. Cette intelligence, si elle est bien développée, permet de deviner, plus ou moins, si son interlocuteur ment. Ainsi, les professeurs qui utilisent le dialogue avec les enfants doivent être éthiques avec les enfants. Les enfants peuvent alors développer, avec cette intelligence, s’ils ne bavardent pas, ou s’ils explorent ceux qui pensent au fond des choses, une intelligence intra-personnelle. C’est à dire qu’avec ces deux intelligences, on peut comprendre l’humain sur tous ses angles.

L’intelligence naturaliste fait que l’on classe hiérarchiquement ce qu’on perçoit. Cela fait par exemple que l’on peut répondre exactement ce que veut son interlocuteur, ou alors on peut facilement créer une hiérarchie sur son environnement, afin de retrouver vite quelque chose.

L’intelligence corporelle permet de réaliser des travaux manuels facilement, de bien sentir son corps, jusqu’à penser à sa santé. Cette intelligence permet de créer des industries grâce à l’artisanat. Avec cette intelligence, on finit exactement ce qui se passe dans son corps. Or le sport à l’école s’oriente vers la motricité, pas la latéralité, qui permet de mieux sentir son corps. La motricité, c’est favoriser les muscles moteurs. La latéralité c’est favoriser les muscles du côté, avec des exercices qui nous font tourner par exemple.

Connaître ses intelligences permet de savoir comment agir. Cela permet aussi de deviner son avenir, si on va réussir plus tard, et comment. Développer une intelligence permet de comprendre ceux qui l’utilisent en densifiant son esprit. Aimer pour définir permet de comprendre. Se passionner avec différentes intelligences permet de chercher la vérité. Le talent est la combinaison de ses intelligences intuitives en compréhension de son environnement. La performance est aimer ce que l’on fait pour utiliser ses rêves. Chercher avec ses intelligences permet de se passionner à trouver des vérités qu’on n’oublie pas. Alors, écrire permet de construire son avenir.

Il ne s’agit pas de favoriser les intelligences que l’école accepte. Il s’agit de chercher la vérité, de favoriser les intelligences qui favorisent l’optimisme pour chercher la vérité. Se confronter à un mur peut s’éviter, en utilisant sa passion pour trouver des solutions. Alors on essaie de comprendre ses émotions par la poésie ou en dialoguant face à face. Si son intelligence crée des phrases dans la tête, alors cela peut servir au linguistique. Si la passion se réveille, alors son travail sera reconnu, pas forcément à l’école, mais dans une association, car un talent se sera éveillé.

Les enfants handicapés peuvent pour certains se développer par une certaine intelligence. L’enfant réveillera alors ceux qui ont nettement développé cette intelligence. Seulement, il s’agit ensuite de créer un talent en développant le plus possible d’autres intelligences. Ainsi, l’enfant handicapé ne le paraîtrait plus réellement, mais créerait son talent. Alors, les œuvres de cet enfant démontreront la plasticité du cerveau de l’humain et le talent de l’enfant handicapé. Rappelons que ce sont des enfants handicapés qui ont permis à Howard Gardner de définir les intelligences multiples de l’humain.

Le dialogue scientifique mène au génie. Pourtant, l’inter-personnel n’est que peu utilisé à l’école. On peut s’amuser à organiser des ateliers philo, avec des amis, pour devenir des génies, essayant de comprendre le monde et ses failles. Ainsi, le dialogue permet de lier dans son esprit.

Alors, si son esprit n’est pas trop perturbé par les images rapides des écrans à lumière, on fait appel à son âme, pour transformer les liens en idées. À force de trouver des idées, en cherchant sur ses limites, on sera étonné des trouvailles de notre âme. En effet, l’âme aura fait évoluer l’esprit.

Mes Notes

Écrire sur ses intelligences.


Dans la même rubrique